Troubles du spectre de l'autisme

TSA chez l'enfant et l'adolescent : repérage précoce, outils de compréhension et accompagnement


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 23/09/2019 au 27/09/2019

5 jours

1 610,00 €

307 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aide-soignants, psychomotriciens, psychologues , orthophonistes, ergotherapeutes exerçant au quotidien auprès de personnes autistes.

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou un psychiatre ou un psychologue.
  • Un éducateur ou un psychomotricien ou un orthophoniste

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Définir l'autisme dans une perspective historique et éthique.
  • Aborder l'autisme dans une perspective scientifique et mieux comprendre sa symptomatologie grace aux apports de la recherche.
  • Mettre à jour ses connaissances sur la législation, les recommandations et les différentes méthodes de prise en charge.
  • Se positionner en tant que soignant avec l apersonne et sa famille.
  • Apprendre à évaluer et élaborer un projet personnalisé avec la personne autiste et sa famille.
  • Connaitre les outils de prise en charge dans les différents aspects de la vie quotidienne.
  • Favoriser la socialisation des enfants, adolescents et adultes autistes.

CONTENU
  1. Historique et évolution du concept d'autisme, classification.
  2. La recherche clinique. La recherche en neuro-imagerie. La recherche en génétique.
  3. Le cadre légal et les recommandations HAS et Anesm.
  4. Les différentes méthodes de prise en charge.
  5. Les domaines à évaluer. Les degrés de sévérité.
  6. L'élaboration d'un PPI.
  7. Le positionnement soignant. L'organisation de l'institution dans son travail avec les familles.
  8. L'éthique dans le travail avec les personnes autistes.
  9. La communication, le repérage spatio-temporel, l'ailmentation, les troubles du sommeil.
  10. Le comportement, les situations de crise.L'autonomisation.
  11. Les différentes modalités de groupes de socialisation.

VALEUR AJOUTÉE
  • Les stagiaires sont amenés à élaborer et rédiger un projet d'accompagnement individuel ou un projet de groupe ciblé qu'ils pourront mettre en place après la formation. Ce projet détaillé est présenté et des propositions d'amélioration sont faites par les autres stagiaires ainsi que par l'intervenant.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°13 : Prise en charge des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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