Troubles du spectre de l'autisme

Articulation des approches éducatives, scolaires, thérapeutiques et ludiques avec des enfants et des adolescents autistes


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 13/05/2019 au 17/05/2019

5 jours

1 610,00 €

62 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, éducateurs, psychologues, psychomotriciens intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents présentant des troubles envahissants du développement (TED).

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou un psychologue.
  • Un psychomotricien ou une orthophoniste.
  • Un éducateur.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaitre les différents outils d'évaluation.
  • Connaitre les outils de prise en charge dans les aspects de la vie quotidienne.
  • Apprendre à s'adapter et à adapter le matériel.
  • Elaborer un PPI en équipe et avec la famille.
  • Accompagner les apprentissages et la scolarisation.
  • Mettre à jour ses connaissances sur la legislation, les recommandations, la recherche et les méthodes de prise en charge.
  • Penser des actions en fonction du public et des objectifs recherchés.

CONTENU
  1. Etude des éléments officiels : textes de loi et recommandations HAS et Anesm.
  2. Etude des éléments ciniques et théoriques issus de la recherche.
  3. Les outils d'évaluation et l'élaboration d'un PPI.
  4. Les différentes approches de prise en charge.
  5. La position soignante avec l'enfant et sa famille.
  6. L'accompagnement dans les apprentissages.
  7. Observation et cotation de vidéos pour aboutir à des propositions cliniques.
  8. Les ateliers à médiation : articulation des objectifs thérapeutiques éducatifs.
  9. Elaboration par les stagiaires d'un projet de soin : cadre, objectifs, proposition de médiation et d'activités.

VALEUR AJOUTÉE
  • Les stagiaires sont amenés à élaborer et rédiger des projets d'actions adaptées à leur public et aux objectifs recherchés. Ces projets sont présentés et discutés avec le groupe et l'intervenant dans un but d'amélioration.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°13 : Prise en charge des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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