Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

L'entretien soignant en pédopsychiatrie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 02/04/2019 au 05/04/2019

4 jours

1 340,00 €

163 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels de santé exerçant en santé mentale de l'enfant et de l'adolescent.

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre.
  • Un psychologue.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Situer l'entretien dans le cadre de son rôle propre comme un outil de soin essentiel.
  • Maîtriser les principaux outils de l'entretien : écouter, observer, reformuler, ajuster la distance relationnelle avec l'enfant et ses parents.
  • Adapter l'entretien en fonction de ses objectifs (accueil, orientation, repérage).
  • Savoir transmettre les données de l'entretien.

CONTENU
  1. La méthode : entraînement grace aux mises en situations en lien avec des apports théoriques. Prise en charge des enfants et des adolescents.
  2. L'entretien et ses questions.
  3. Mise en situation et familiarisation avec la technique vidéo.
  4. L'entretien avec l'enfant et sa famille.
  5. La restitution de l'entretien à l'équipe soignante.
  6. L'entretien sous l'angle de la relation pour améliorer l'accueil.
  7. Les outils de l'entretien sous l'angle de la relation avec la famille.
  8. Construction de situations cliniques à partir des choix faits par les stagiaires et mises en situation.
  9. Analyse du contenu à partir du vu, de l'entendu et du ressenti.
  10. L'entretien avec l'adolescent.
  11. L'entretien d'accueil et de repérage des symptômes.

VALEUR AJOUTÉE
  • Mises en situations professionnelles enregistrées en vidéo, suivies d'un travail d'analyse avec triple débriefing de ce qui a été vu, entendu et ressenti.

Vous êtes le futur stagiaire

Partager
cette formation

S'inscrire à
cette formation

Demander
plus d'informations
Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

Partager
cette formation

Inscrire un agent
à cette formation

Demander
un devis INTRA

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent »