Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Interactions précoces parents-enfants : évaluer et soigner


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 13/03/2019 au 15/03/2019 et du 21/03/2019 au 22/03/2019

5 jours

1 610,00 €

114 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, aide-soignants, puericultrice, sage-femmes, psychologues, cadres, pédiatres exerçant en périnatalité, obstétrique, PMI, pédiatrie, psychiatrie infanto-juvénile ou dans le champ socio-éducatif auprès de jeunes enfants.

INTERVENANTS
  • Un pédopsychiatre ou un psychologue.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les principales théories actuelles sur les compétences du nourrisson et les interactions précoces.
  • Comprendre comment se construisent les premiers liens entre le nourrisson et ses parents selon différents éclairages.
  • Savoir dépister les troubles majeurs des interactions précoces parents-enfants et les situations à risque de carences, dystortions interactives ou maltraitances.
  • Accompagner les différentes mesures thérapeutiques en développant des compétences soignantes.

CONTENU
  1. Le processus de parentalisation : le désir d'enfant et le désir de grossesse. La place du pére.
  2. Le bouleversement de l'accouchement. La construction de la famille. Les remaniements identitaires de chacun des parents. La place transgénérationnelle avec l'arrivée du bébé. La famille et ses évolutions.
  3. Le nourrisson et son développement. Les compétences maternelles. Les particularités des interactions pére-nourrisson.
  4. Les interactions précoces mére-bébe, parents bébé. Les apports de la classification diagnostique 0 à 3ans.
  5. Identifier les troubles des interactions.
  6. Les concepts clefs de la théorie de l'attachement. Les différents types d'attachement. Le systéme de caregiving ou les soins parentaux pour les jeunes enfants.
  7. Les prises en charge en ambulatoire. Les hospitalisations mère-enfant.
  8. Les séparations et le placement thérapeutique.
  9. Comment travailler avec des approches pluridisciplinaires. Les soignants face à un nourrisson en souffrance et des parents en difficulté.
  10. Analyse des pratiques professionnelles.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°9 : Repérage précoce des grandes pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents en grande difficulté.
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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