Psychiatrie de l'adulte

Mise en place d'un programme ETP en psychiatrie : accompagnement de la demande d'autorisation à l'ARS à la coordination


Dans l'établissement

Formation DPC

En Intra uniquement

6 jours

Prix sur demande

546

PUBLIC CONCERNÉ
  • Tous personnels médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs ayant déjà suivi une formation de 40 heures en éducation thérapeutique et travaillant en psychiatrie.

INTERVENANTS
  • Une cadre supérieure de pôle de psychiatrie adulte, coordinatrice éducation thérapeutique.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Formation-action permettant aux participants de construire le programme ETP, les différents outils d'évaluation de la démarche éducative et de coordonner le programme.
  • Formation-action adaptable sur 4 ou 6 jours en fonction de l'avancée des projets ETP en cours de formalisation. La durée de 6 jours permet de valider la formation nécessaire pour coordonner le programme ETP.
  • Repérer les éléments du cahier des charges de l'ARS de demande d'autorisation d'un programme ETP en lien avec l'arrêté du 14 janvier 2015, modifiant l'arrêté du 2 aout 2010.

CONTENU
  1. Accompagner une équipe professionnelle dans la construction de son projet éducatif à partir des ressources et besoins, dans toutes ses étapes ou à un moment précis du projet.
  2. Etape 1 : initier la démarche ETP: le bilan éducatif.
  3. Etape 2 : formalisation d'un projet ETP à partir de thèmes amenés par les participants - Travaux en sous-groupes. Instaurer une dynamique de changement : l'approche motivationnelle. Favoriser l'approche holistique empowerment rétablissement
  4. Etape 3 : mise en oeuvre d'un programme ETP. Construction du déroulement d'un programme
  5. Mise en application sur le terrain: travail d'intersession.
  6. Etape 4 : évaluations des compétences acquises du patient. Evaluation du programme ETP. Présenter les critéres qualité d'un programme ETP. Synthése des compétences requises pour dispenser le référentiel de compétences pour coordonner le programme ETP - INPES juin 2013.
  7. Formalisation de la demande d'autorisation d'un programme ETP auprés de l'ARS. Présenter le cahier des charges de la demande d'autorisation programme ETP. Présentation du dossier éducatif. Construction d'outils de suivi du programme.
  8. Pour chacune des 6 situations du référentiel de compétences pour coordonner un programme ETP: analyse de la situation et actions à mettre en oeuvre.
  9. Réponses aux questionnements restants.

VALEUR AJOUTÉE
  • Formation action.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°32 : Education pour la santé.
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

Vous êtes le futur stagiaire

Partager
cette formation

S'inscrire à
cette formation

Demander
plus d'informations
Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

Partager
cette formation

Inscrire un agent
à cette formation

Demander
un devis INTRA

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Psychiatrie de l'adulte »