Psychiatrie de l'adulte

CPFFP - Animer et dispenser l'éducation thérapeutique (ETP) en santé psychiatrie


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 13/05/2019 au 17/05/2019 et du 26/06/2019 au 27/06/2019oudu 16/09/2019 au 20/09/2019 et du 07/11/2019 au 08/11/2019

7 jours

2 030,00 €

57 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, cadres, psychologues, médecins, aides-soignants, assistants socio-éducatifs, ergothérapeute exerçant en service de psychiatrie infantile, psychiatrie adulte, psychiatrie de la personne âgée et intervenant auprès des patients et de leur entourage.
  • Ce stage ne s'adresse pas à des coordonnateurs ETP qui peuvent s'inscrire au stage n° 546 : "ETP en psychiatrie : de la demande d'autorisation à l'ARS à la coordination d'un programme".

INTERVENANTS
  • Un cadre supérieur de pôle de psychiatrie adulte, coordonnateur éducation thérapeutique des programmes ETP spécifiques à la psychiatrie.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Permettre aux professionnels d'acquérir et ou de développer les compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP), tel que définie par l'arrêté du 14 janvier 2015 (modifiant l'arrêté du 2 août 2010).
  • Présenter ce qu'est l'ETP : définition, objectifs, finalités, cadre réglementaire, la démarche éducative.
  • A chacune des 4 étapes de la démarche ETP définies selon l'HAS, faire le lien avec les 6 situations présentées dans le référentiel pour dispenser l'ETP (INPES juin 2013).
  • Permettre aux professionnels de réfléchir à l'élaboration d'un programme ETP spécifique pour les patients suivis en psychiatrie.
  • Appréhender la place de la famille et ou des aidants.
  • Intégrer les programmes d'éducation thérapeutique dans les parcours de soins.
  • Accompagner les stagiaires dans la formalisation d'un programme ETP spécifique à leurs pratiques en psychiatrie et adaptable en fonction des besoins du patient.
  • Identifier les facteurs favorisant l'empowerment (pouvoir d'agir) de la personne dans son parcours de rétablissement en santé mentale dans le cadre de la démarche ETP.
  • Repérer les éléments du cahier des charges de la demande d'autorisation d'un programme ETP de l'ARS.

CONTENU
  1. Clarifier les concepts éducation thérapeutique du patient éducation à la santé.
  2. Initier la démarche ETP.
  3. Instaurer une dynamique de changement.
  4. Favoriser l'approche holistique empowerment rétablissement en santé mentale.
  5. Formaliser les projets ETP à partir de thèmes amenés par les participants.
  6. Mettre en œuvre un programme ETP.
  7. Formaliser les critères d'évaluation en lien avec les compétences à acquérir du patient.
  8. Appréhender les compétences pour dispenser et coordonner l'ETP selon le référentiel INPES.
  9. Intersession : mise en application sur le terrain.
  10. Formaliser l'évaluation d'un programme ETP.
  11. Formaliser la demande d'autorisation d'un programme ETP auprès de l'ARS.

VALEUR AJOUTÉE
  • L'établissement s'inscrit dans une démarche qualité respectant les recommandations de l'HAS et le cadre réglementaire défini par l'arrêté du 14 janvier 2015.
  • Formation habilitée DPC.
  • Formation certifiante. Remise d'un certificat CPFFP : certificat professionnel de la fédération des organismes de formation.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°32 : Education pour la santé.

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