Protection de l'enfance

La prise en charge de l'enfant en famille d'accueil


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

891

CONTEXTE
  • La Loi du 14 Mars 2016 relative à la protection de l'enfant insiste sur le renforcement du soutien au développement de l'enfant, plus que le repérage des défaillances parentales. Par la place qu'il occupe, l'assistant familial est un acteur majeur du dispositif, mais souvant en manque de repères face aux professionnels travaillant auprès de la famille. Il s'agit donc de l'aider à mieux comprendrele comportement de l'enfant, mais aussi le contexte global de sa prise en charge.

PUBLIC CONCERNÉ
  • Assistants familiaux ou professionnels travaillant avec les assistants familiaux.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien et un directeur d'établissement œuvrant dans le champ judiciare en protection de l'enfance.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître et repérer le fonctionnement des enfants et des adolescents.
  • Appréhender l'évolution du dispositif de protection de l'enfance entre milieu ouvert et placement.
  • Cerner la place des parents dans le cadre d'un accueil contractuel ou d'un placement judiciaire.
  • Renforcer les compétences des professionnels dans l'écoute et l'échange avec l'enfant.
  • Acquérir des réflexes dans l'évaluation de la situation de l'enfant (verbal non verbal).

CONTENU
  1. LE REPERAGE DU COMPORTEMENT DE L'ENFANT :
  2. Repérer les différents systémes familiaux.
  3. Les besoins de l'enfant.
  4. LA GESTION DE LA SEPARATION FAMILIALE :
  5. L'impact de la séparation sur l'enfant.
  6. La gestion de repéres nouveaux. Echanges sur des cas pratiques.
  7. LE CONTEXTE DE VIE AUTOUR DE L'ENFANT PLACÉ :
  8. Comprendre le dispositif de protection de l'enfance.
  9. L'environnement de l'enfant.
  10. Le rendu compte de l'action de l'assistant familial.
  11. La gestion du face à face avec l'enfant

VALEUR AJOUTÉE
  • Une approche trés pratique de la prise en charge de l'enfant au domicile de l'assistant familial, à partir d'un éclairage clinique de sa situation et des réflexes à avoir face aux comportements de l'enfants.

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