Management et gestion financière

Le rôle de l'encadrement dans la prévention des conduites addictives chez le personnel soignant


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

2 jours

Prix sur demande

558

PUBLIC CONCERNÉ
  • Personnels d'encadrement soignants et non soignants.

INTERVENANTS
  • Une psychologue clnicienne du personnel hospitalier.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Sensibiliser le personnel d'encadrement et l'aider à mettre en oeuvre la démarche de prévention et de gestion des conduite addictives chez le personnel dans l'ensemble des secteurs d'actvités.
  • Apporter aux cadres la possibilité de mobiliser les moyens utiles à la gestion des situations à risque.
  • Agir pour prévenir ce type de risques.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre le concept d'addiction.
  • Connaitre les évolutions et ses complications dans la vie individuelle et dans la vie professionnelle.
  • Intégrer dans son approche le cadre juridique, le code du travail, la jurisprudence et le réglement intérieur de l'institution.
  • Améliorer le repérage précoce des signes d'alerte évocateurs d'une conduite addictive.
  • Analyser les comportements collectifs habituels et mobiliser une réflexion éthique face à l'addiction d'un salarié.
  • Analyser la conduite des entretiens avec un salarié dans le déni d'une conduite addictive.
  • Analyser les modalités et le temps pris pour amener le salarié vers la décision d'une démarche de soins.
  • Analyser ses attitudes face aux rechutes et les modalités d'accompagnement d'un salarié sur la longue durée.

CONTENU
  1. Le concept d'addiction et ses différentes formes.
  2. Les complications des addictions avec leurs conséquences individuelles et les conduites à risques.
  3. Le cadre légal des conduites addictives, le code du travail et ce qui fonde le réglement intérieur.
  4. Le repérage précoce des signes évocateurs d'une conduite addictive.
  5. Les comportements collectifs habituels face à un salarié ayant une conduite addictive.
  6. Analyse des pratiques professionnelles.
  7. La conduite des entretiens avec un salarié dans le déni d'une conduite addictive.
  8. Les modalités et le temps pris pour amener le salarié vers la décision d'une démarche de soins.
  9. Le dispositif d'accompagnement personnalisé, les attitudes face aux rechutes et les modalités d'accompagnement du salarié sur la longue durée.

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