Management et gestion financière

Gérer les personnalités difficiles à l'hôpital pour les cadres


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 04/06/2019 au 07/06/2019

4 jours

1 535,00 €

706 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels d'encadrement des services de soins et médico-techniques : cadres paramédicaux, cadres administratifs, techniques et logistiques.

INTERVENANTS
  • Un cadre supérieur de santé.
  • Un psychologue clinicien spécialisé (addiction, personnalités difficiles, traumatismes, conflits, stress post traumatique, stress au travail, risques psychosociaux)
  • Une comédienne.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Analyser ses pratiques professionnelles et ajuster sa relation avec la méthode de simulations d'entretiens par rapport aux personnalités démonstratives, (para)logiques et ou qui exercent une emprise.
  • Connaître la période d'invisibilité d'une personnalité jusqu'à la révélation par une perturbation de l'équipe.
  • Savoir faire face à la solitude et retrourver une assurance basée sur la confiance en sa qualité de manager.
  • S'appuyer sur des questionnnements éthiques pour maintenir la cohésion et les collaboratiosn dans l'équipe.
  • Faire évoluer des réactions face à une personnalité difficles et s'éloigner du recadrage traditionnel.
  • Faire évoluer ses réactions face à un groupe perturbé et tirer parti des notions de systémie.
  • Installer une prévention basée sur la recherche de la compréhension d'une personnalité devenue difficile.
  • Savoir, en dernier recours, gérer la situation dans le cadre de l'institutuion garante de la qualité des soins au malade.
  • Grâce au théâtre, savoir écouter, se reconnaître pour mieux agir par rapport à des situations difficiles, les rejouer avec des émotions différentes, prendre de la distance.

CONTENU
  1. Retour sur expérience, simulation et débriefing.
  2. Les troubles de la personnalité.
  3. Les tensions interpersonnelles sur le lieu de travail : de l'invisibilité individuelle à la perturbation de l'équipe.
  4. La solitude du cadre remis en question et le risque de perdre sa confiance en soi.
  5. L'éthique et les questionnements utiles pour sécurises et réduire les tensions interpersonnelles.
  6. L'ajustement face à une personnalité difficile.
  7. L'ajustement face à un débordement par l'équipe.
  8. La restauration de l'image du professionnel pour lui même et pour retrouver l'humain dans les soins.
  9. Le recours parfois inévitable à la logique responsable d'un rapport pour l'institutuion.
  10. Improvisations à partir de situations vécues.

VALEUR AJOUTÉE
  • Présentation de court-métrages avec des acteurs jouant des personnalités pathologiques selon des scénarios pédagogiques réalisés par l'Afar.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Apports théoriques. Visionnement de saynètes vidéo tournées avec des acteurs.
  • Réflexion interactive de groupe.
  • Analyse de cas cliniques rapportés par les stagiaires et les intervenants.

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