Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

L'approche et l'accompagnement des personnes âgées ayant une pathologie psychiatrique


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 16/03/2020 au 18/03/2020oudu 30/09/2020 au 02/10/2020

3 jours

1 000,00 €

355 1 2020 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels exerçant en établissement gériatrique : infirmiers, aides-soignants, ASHQ, psychologues, gestionnaires de cas.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un gériatre ou un psychogériatre.
  • Un psychologue.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Comprendre les enjeux pour l'institution et les chances d'un apaisement des situations et d'une diminution des risques de suicide.
  • Comprendre les maladies psychiatriques et renforcer sa capacité à en reconnaître les signes, les symptômes et les comportements.
  • S'appuyer sur des concepts de psychogériatrie pour développer sa capacité à montrer aux personnes âgées qu'elles ont été comprises.
  • Savoir identifier la situation, mesurer la capacité de la personne à épuiser et s'y adapter pour ne pas être perçu comme maltraitant.
  • Savoir contribuer au repérage des personnes qui "ont changé" en raison d'une urgence somatique cachée par des troubles d'allure psychiatrique.
  • Savoir ajuster la relation aux plaintes anxieuses, aux demandes incessantes, au besoin de présence constante avec le risque de perdre sa bientraitance.
  • Augmenter sa tolérance à l'hostilité et aux propos suicidaires des personnes âgées dont la détresse dépressive est cachée par de la violence verbale ou physique.
  • Savoir ajuster la relation avec les personnes ayant une présentation bizarre, des idées délirantes, des hallucinations ou des comportements déficitaires avec régression.
  • Savoir gérer le contact avec les personnalités riches, fortes et complexes qui clivent l'équipe, qui ne respectent pas les règles ou qui ont une addiction à l'alcool.
  • Savoir accompagner les personnes qui refusent tout avec un manque d'hygiène et qui vivent comme Diogène.

CONTENU
  1. Les chances pour l'institution d'une diminution des risques de violence, de suicide et de déshumanisation de l'équipe.
  2. La compréhension des troubles psychiatriques, de leurs signes, symptômes et comportements.
  3. Les concepts utiles en psychogériatrie pour développer sa capacité à montrer aux personnes âgées qu'elles ont été comprises.
  4. La diversité des situations et leur évaluation avec la perspective d'adapter la relation à la situation rencontrée.
  5. Le repérage des urgences somatiques cachées par des troubles d'allure psychiatrique.
  6. La relation avec les personnes âgées anxieuses ayant des demandes incessantes, des plaintes corporelles et un besoin de présence constante.
  7. La relation avec les personnes âgées violentes, hostiles, désinhibées, suicidaires et dont la détresse dépressive est parfois cachée.
  8. La relation avec les personnes âgées ayant une présentation bizarre, des idées délirantes, des hallucinations ou des comportements déficitaires avec régression.
  9. Le contact avec les personnalités riches, fortes et complexes qui mettent dans l'embarras, clivent l'équipe, ne respectent pas les règles ou qui s'alcoolisent.
  10. L'accompagnement des personnes âgées qui refusent tout et se négligent avec un manque d'hygiène comme Diogène.

VALEUR AJOUTÉE
  • Présentation de vidéos de mises en situations cliniques à visée pédagogique réalisées par l'Afar.

Vous êtes le futur stagiaire

Partager
cette formation

S'inscrire à
cette formation

Demander
plus d'informations
Vous souhaitez former un ou plusieurs agents

Partager
cette formation

Inscrire un agent
à cette formation

Demander
un devis INTRA

LES FORMATIONS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
Voir tous les formations en « Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée »