Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Conception et utilisation d'un espace multisensoriel de type Snoezelen


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 23/09/2020 au 25/09/2020 et du 12/11/2020 au 13/11/2020

5 jours

1 650,00 €

753 1 2020 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmier, aide-soignant, éducateur, psychomotricien et tout professionnel de santé exerçant auprès de personnes en situation de handicap psychique ou physique : enfant adolescent présentant des troubles autistiques, patient polyhandicapé, patient psychotique, personne âgée.

PRÉ-REQUIS
  • Pas de pré-requis.

INTERVENANTS
  • Un(e) psychomotricien(ne)

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Apprendre et s'approprier les fondements de l'approche Snoezelen, pour une mise en oeuvre auprès de patients en souffrance psychique, psychique et relationnelle.
  • Réfléchir en pluridisciplinarité et déterminer les indications d'un travail en espace de type Snoezelen.
  • Utiliser l'espace dans le cadre d'un projet de soins individualisé : techniques de communication, techniques de stimulation psycho-sensorielle.
  • Utiliser le matériel de type Snoezelen de manière sécuritaire et efficiente pour le patient.
  • Savoir organiser et coordonner une séance de type Snoezelen en équipe, en assurer le suivi et la traçabilité pour chaque patient pris en charge: élaborer un projet de soin.

CONTENU
  1. Présentation et historique de l'approche Snoezelen.
  2. La mise en place des sensations et perceptions chez le jeune enfant.
  3. Perception et psychisme. Schéma corporel et image du corps.
  4. Le dialogue tonique, la proxémie, l'empathie, l'observation.
  5. Les prérequis nécessaires au soignant pour l'accompagnement de la personne.
  6. Réflexion sur les différents techniques de massage et lissage et sur l'utilisation de matériels médiateurs.
  7. La salle multi-sensoriel de snoezelen : aménagement, utilisation et indications, déroulement d'une séance.
  8. Réflexion sur les façons de stimuler les différents sens, de s'approprier le matériel au quotidien et de l'intégrer à un travail en snoezelen.
  9. L'intégration de l'approche dans le projet global d'un patient.
  10. Réfléxion autour des limites d'une salle multi-sensorielle de type Snoezelen.
  11. Choix des outils de suivi et de traçabilité.

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