Gériatrie, psychiatrie de la personne âgée

Conception et utilisation d'un espace multisensoriel de type Snoezelen


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation non DPC

du 25/09/2019 au 27/09/2019 et du 07/11/2019 au 08/11/2019

5 jours

1 610,00 €

753 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Professionnels en charge de personnes en situation de handicap pouvant tirer bénéfice d'une approche Snoezelen : personnes polyhandicapées, autistes, psychotiques, personnes âgées.

INTERVENANTS
  • Un psychomotricien ou un psychologue.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Apprendre et s'approprier les fondements du concept Snoezelen, pour une mise en œuvre auprès de patients en souffrance psychique, physique et relationnelle.
  • Réfléchir en pluridisciplinarité et déterminer les indications d'un travail en espace Snoezelen.
  • Utiliser l'espace dans le cadre d'un projet de soins individualisé : techniques de communication, techniques de stimulation psycho-sensorielle.
  • Acquérir les connaissances techniques permettant d'utiliser le matériel Snoezelen de manière sécuritaire et efficiente pour le patient.
  • Savoir organiser et coordonner une séance Snoezelen en équipe, en assurer le suivi et la traçabilité pour chaque patient pris en charge : élaborer un projet de soin.

CONTENU
  1. Présentation de la salle Snoezelen: l'historique du concept, le concept.
  2. La mise en place des sensations et perceptions.
  3. Perception et psychisme. Schéma corporel et image du corps.
  4. Le dialogue tonique, la proxémie, l'empathie, l'observation.
  5. Les prérequis nécessaires au soignant pour l'accompagnement de la personne en séance Snoezelen. La place de l'accompagnateur.
  6. INTERSESSION : retour d'expérience des stagiaires.
  7. La salle snoezelen- le déroulement d'une séance snoezelen - Les différentes façons d'utiliser la salle snoezelen.
  8. Réflexion sur les façons de stimuler les différents sens, de s'approprier le matériel au quotidien et de l'intégrer à un travail en snoezelen.
  9. L'indication de la salle snoezelen- Réflexions autour des limites.
  10. Démarche Snoezelen et projet global d'un patient.
  11. Choix des outils de suivi et de traçabilité.
  12. Travail dans la salle snoezelen aménagée par les stagiaires.
  13. Débriefing et table ronde de fin de stage autour des différentes expériences et du ressenti des stagiaires.

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