Autisme, TED et TSA

Le trouble du spectre de l'autisme est une pathologie complexe liée à des désordres neurodéveloppementaux qui peut prendre des formes très diverses.

Les formations proposées par l'Afar sur la thématique du trouble du spectre de l'autisme sont construites à partir de la réactualisation régulière des connaissances scientifiques issues de la recherche et la mise à jour des outils d'évaluation, de soins et d'accompagnement, dans le respect du développement psychologique et affectif de la personne avec trouble du spectre de l'autisme.

Le Projet Personnalisé d'Intervention (PPI) et l'accompagnement dans différents contextes de la vie quotidienne, au sein de l'institution ou en dehors, sont au centre des stages.

D'autres stages proposent un abord plus spécifique tel que l'approche corporelle dans les soins, le travail autour des habiletés sociales ou encore l'utilisation du PEP-3.

Les recommandations de l'Anesm et de l'HAS ont été suivies pour l'élaboration des stages, de même que les recommandations éthiques autour de la bientraitance et la législation en vigueur sur ces sujets.

Une attention particulière a été portée sur l'accompagnement des familles qui représentent des acteurs majeurs de la prise en charge de la personne avec trouble du spectre de l'autisme.

De plus, certaines formations proposent un temps d'élaboration autour d'un projet d'accompagnement ciblé tel, par exemple, qu'un atelier de communication, un atelier à médiation ou encore la mise en place d'un temps d'échanges formalisé avec les familles. Ce dispositif vise à permettre aux professionnels, de retour dans leur institution, de mettre rapidement en application leurs acquis sur le plan clinique.


Sarah Tessarech
Orthophoniste
Responsable des annexes pédagogiques


Dr Jean Chambry
Pédopsychiatre
Conseiller pédagogique

TABLEAU RÉCAPITULATIF


Tableau récapitulatif
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