PUBLIC CONCERNÉ
  • Médecins.
INTERVENANTS
  • Un psychiatre.
OBJECTIFS GLOBAUX
  • Connaître les données de la littérature, les modèles de personnalité et s'appuyer sur une classification facilitant le repérage et l'approche au quotidien.
  • Se défaire de ses contre-attitudes négatives pour diminuer les risques de souffrir d'un trouble de la personnalité d'un patient.
  • Se donner les chances d'ajuster sa relation à la personnalité des patients.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les facteurs de genèse de la personnalité avec l'importance de l'histoire de la famille et de la petite enfance.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités anxieuses, tristes et insécures avec une insatisfaction et le besoin de se plaindre.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités démonstratives, parfois hostiles ou explosives avec un besoin de reconnaissance.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités évitantes ou envahies par des idées obsédantes avec une difficulté à dire leurs émotions.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités dites "simples" ou ayant un besoin de dépendance à un tiers.
  • Ajuster sa relation à des personnes ayant des logiques sans faille et le besoin d'être persécutées par leur corps ou par les autres.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités ayant le besoin de transgresser ou d'exercer une emprise sur autrui.
  • Ajuster sa relation avec les personnalités limites, inhabituelles ou bizarres avec un risque de se dissocier.
CONTENU
  1. Le concept des troubles de la personnalité et les liens possibiles avec l'histoire de la famille, l'histoire de la petite enfance et d'éventuels troubles psychiatriques.
  2. Les personnalités insécures, l'anxiété de séparation, l'hyperémotivité et la détresse émotionnelle.
  3. Les personnalités démonstratives, parfois hostiles ou explosives.
  4. Les personnalités évitantes ou inhibées avec une difficulté à dire leurs émotions et parfois des refus de soins à type de syndrome de Diogène.
  5. Les personnalités dites simples ou dépendantes d'un tiers.
  6. Les personnalités persécutées par leur corps ou par les autres, hypocondriaques ou paranoïaques.
  7. Les personnalités qui ne respectent pas l'autre en transgressant ou en exerçant une emprise.
  8. Les personnalités ayant des présentations inhabituelles, limites, bizarres ou dissociées.
VALEUR AJOUTÉE
  • Les supports filmés associent des films d'animation réalisés par l'Afar (granules cognitives de 1 à 3 minutes) ainsi que des courts métrages réalisés par l'Afar mettent en scène deux acteurs, l'un jouant le rôle d'un patient, l'autre jouant le rôle d'un soignant. Elles montrent l'éventail des situations rencontrées avec à chaque fois deux étapes, d'abord les attitudes spontanées permettant une discussion des pratiques puis ensuite des attitudes plus adaptées permettant de repérer des modifications discrètes des soignants (axes d'amélioration).
  • Les fiches pédagogiques, téléchargeables par les participants dans leur espace privé sont issues des livres de l'Afar (Entretien et relation d'aide dans des situations psychiatriques ou psychologiques difficiles Editions Masson et réédition chez Heures de France Outils pour les entretiens d'aide et de soutien psychologique Tome 1 et 2 - Editions Heures de France).
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INFORMATIONS PRATIQUES INTER

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