N°503

Gestion des troubles bipolaires

PUBLIC CONCERNÉ
  • Tout soignant travaillant dans le champ de la psychiatrie.
INTERVENANTS
  • Un psychiatre et ou un psychologue.
  • Un psychologue.
  • Un pair aidant.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître les critères diagnostiques, les éléments cliniques et médicamenteux nécessaires à la gestion des troubles bipolaires.
  • Connaitre les traitements thérapeutiques non médicamenteux adaptés et l'incidence de l'hygiéne de vie et des rythmes psychosociaux sur la stabilisation du trouble.
  • Savoir accompagner le patient dans la prévention des rechutes.
  • Savoir quels sont les éléments favorables à l'empowerment et au rétablissement des patients.
CONTENU
  1. Repérage et médicamentation.
  2. Les solutions non médicamenteuses: hygiéne de vie, sommeil et rythmes sociaux.
  3. Les thérapies d'accompagnement. Le dispositif de groupe: l'entraide entre pairs. La dynamique et les thérapies de groupe (TCC, la psychoéducation et la MBCT).
  4. La connaissance de la maladie et l'éducation comme éléments clefs.
  5. Empowerment et rétablissement des troubles bipolaires.
  6. Evaluer le niveau de rétablissement du patient. Accompagner le patient vers le rétablissement. Les éléments favorables au rétablissement.
  7. Le pair aidant en santé mentale, un nouvel acteur de soin, vecteur de rétablissement.
ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Médecin spécialisé en psychiatrie : Orientation n°1 : Les troubles mentaux sévères à tous les âges de la vie.
  • Infirmier DE : Orientation n°1 : Soins infirmiers en santé mentale.
S'INSCRIRE EN INTER DEMANDER UN DEVIS INTRA IMPRIMER LE CONTENU

INFORMATIONS PRATIQUES INTER

N° du stage :

503 1 2018 INTER

Durée du stage :

3 jours

Coût :

1 120,00 €

Lieu du stage :

46 rue Amelot 75011 PARIS

Dates :

du 20/06/2018 au 22/06/2018

  • Nous contacter
  • 46 rue Amelot
  • CS 90005 75536 PARIS Cedex 11
  • Tél : 01 53 36 80 50
  • Fax : 01 48 05 31 51
  • Email : formation@afar.fr
  • Suivez l'actualité de l'Afar
  • ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !