Présentation

 

Créée par Catherine Monfort en 1980, l'Afar est au service de la formation des professionnels des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, des collectivités territoriales et des entreprises.

 

Reconnue comme l'un des principaux acteurs de la formation pour les professionnels, l'Afar intervient dans la formation et le management des équipes dans le domaines suivants : santé mentale, gériatrie, MCO, protection de l'enfance, handicap et médiations thérapeutiques.

 

L'offre de l'Afar porte sur la réactualisation des connaissances et l'acquisition de nouvelles compétences en associant les apports cognitifs à l'analyse des pratiques professionnelles.

 

En adéquation avec les recommandations de l'HAS et de l'ANESM, ces formations accueillent plus de 6000 stagiaires par an, émanant de 520 clients répartis sur l’ensemble du territoire national.

 

Tous les programmes des actions de formation et de DPC sont élaborés par des experts, référents pédagogiques, et mis en oeuvre par 400 intervenants spécialistes en leur domaine.

 

Piloté par Catherine MONFORT, directrice fondatrice de l'Afar, le comité stratégique maintient une veille stratégique en combinant plusieurs axes forts : 

 

  • identifier les priorités de santé publique en lien avec les compétences d’expertises de l’Afar,
  • concevoir de nouveaux stages en s’appuyant sur un dispositif à la pointe de l’ingénierie pédagogique,
  • assurer une veille stratégique sur l’actualité sanitaire, médico-sociale, le monde de l'entreprise et les collectivités territoriales.
 

Le comité stratégique est composé d'experts : 

 

  • Pr Thierry BAUBET : pédopsychiatrie, PUPH, chef de service
  • Olivier BERTRAND : cadre de santé en IFSI
  • Dr Jean CHAMBRY : pédopsychiatre, PH, chef de pôle
  • Luc FOSSEY : directeur des relations humaines, Fondation des Apprentis d’Auteuil, Executive Master “Sociologie de l’association et action dirigeante”, Sciences Po
  • Dr Bertrand GARNIER : psychiatre, PH, chef de pôle
  • Dr Anne-Marie LEZY : gériatre, PH, chef de service
  • Dr Jean-Claude MONFORT : psychogériatre, ancien praticien hospitalo-universitaire à l’AP-HP
  • Philippe NAVET : directeur d’EHPAD
  • Christophe SMAJDA : directeur d'établissement AEMO

 

DES VALEURS CONSTANTES : 

 

  Adaptabilité  

L’Afar exerce son activité depuis plus de trente-cinq ans. Une telle longévité s’explique tout d’abord par sa capacité à anticiper les évolutions du cadre législatif et de la demande des institutions. Elle se traduit également par son aptitude à se donner les moyens organisationnels et humains d’y répondre fructueusement.

  Finition  

L’Afar a une conception exigeante de son métier. Parce que « le diable se cache souvent dans les détails », l’Afar veille à tous les aspects, des plus structurants aux plus opérationnels, présidant au déroulement réussi d’une session de formation. Elle accorde donc une importance particulière aux aspects matériels et à l’organisation des stages et aspire à un haut degré de finition dans tous les registres.

  Altérité  

Par essence, le métier de l’Afar est tourné vers les autres. Parce que nous avons l’absolue conviction que la formation peut et doit permettre la progression et l’épanouissement de chacun, nous mettons quotidiennement nos clients et stagiaires au cœur de notre réflexion et de notre action.

Les hauts niveaux de satisfaction obtenus traduisent et valident la réussite de cet état d’esprit et de cette démarche.

  Recherche de l'excellence  

L’Afar entend exercer son métier dans les règles de l’art. De la définition des offres de formations au recrutement des intervenants, de l’établissement des documents destinés aux stagiaires à l’organisation générale des formations, l’Afar aspire sans cesse à améliorer ses méthodes et processus.

Cette permanente recherche de l’excellence est régulièrement et positivement mesurée et constatée au travers de la certification ISO 9001.


AFAR

46 rue Amelot

CS 90005

75536 PARIS Cedex 11

Tél : 01 53 36 80 50

Fax : 01 48 05 31 51

Email :