Un organisme certifié et qualifié

Parce que l’Afar est animée d’un souci permanent d’adéquation aux besoins et de recherche d’un haut niveau de qualité, les formations qu’elle dispense sont régulièrement reconnues par de nouveaux labels et des standards de qualité.

 

L'Afar répond aux critères mentionnés dans le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Ces critères sont : 

 

  • L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ;
  • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation ;
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  • Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus ;
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Le référentiel ISO 9001 propose de mettre en œuvre un véritable système de management orienté « clients ».

Chaque année depuis 2003, l’Afar démontre à un auditeur tiers la cohérence entre sa politique qualité et son organisation : compréhension des besoins clients et mesure de leur satisfaction ; veille du marché et son évolution technique, légal et réglementaire ; maîtrise de la stratégie et de son pilotage sur la base d’indicateurs d’efficacité ; recherche constante d’adaptation et d’amélioration ; fiabilisation du fonctionnement des processus de conception et réalisation de formations ; implication du personnel autour d’une démarche commune...

Pour l’établissement client, faire appel à l’Afar c’est avoir la garantie de la prise en compte de ses attentes et aussi, la garantie d’un transfert des « bonnes pratiques » à travers les formations proposées.   

L'Afar a été évalué et déclaré conforme au référentiel "Conformité en formation professionnelle", reconnu par le CNEFOP et permettant de respecter l'ensemble des critères de l'article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Destinée aux organismes exerçant une activité de formation, la qualification ISQ-OPQF s’intègre parfaitement depuis 2003 dans le système de management et l’organisation de l’Afar. Chaque année, l’Afar démontre son application à maintenir une organisation qui veille à la satisfaction de ses clients. Elle respecte la réglementation et le code déontologique applicables aux organismes de formation, veille à l’adéquation de ses moyens techniques et humains pour maîtriser ses activités de formation et garantir sa pérennité financière.

Grâce à cette qualification, un établissement client peut être assuré de la capacité de l'Afar à être un partenaire fiable dans la durée par son professionnalisme et la maîtrise de ses ressources.

Depuis juin 2016, la qualification ISQ-OPQF est inscrite sur la liste des certifications et labels généralistes du CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles). 

L'évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l'article L.312-1 du code de l'Action sociale et des familles (CASF), l'évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d'une part, des missions imparties et d'autre part des besoins et attentes des populations accueillies.

Pour réaliser leur évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent choisir des organismes habilités par l'ANESM. L'Afar est habilité par l'ANESM à conduire des évaluations externes depuis 2015.

En savoir plus sur l'évaluation externe ...

L’Afar est un acteur de la formation professionnelle et est consciente de ce que cela implique : être reconnu comme partie prenante dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins pratiqués par les professionnels de santé. Ces professionnels ont l'obligation de s’inscrire dans une démarche de Développement Professionnel Continu (article 59 de la loi HPST). C’est là le sens de notre enregistrement auprès de l’OGDPC en 2013.

Pour un responsable en charge des ressources humaines et de la formation continue au sein d’un établissement, faire appel à l’Afar c’est la garantie d’avoir un partenaire qui sait adapter ses pratiques afin de prendre en compte les nouvelles exigences du dispositif DPC.

Nos intervenants ont rempli une déclaration d'intérêts dans le cadre des programmes de DPC qu'ils animent.   

 

Depuis 35 ans, l’Afar met son savoir-faire au service de formations spécifiques comme les soins en psychiatrie, le management, et l'art et thérapie.

C'est pourquoi, depuis 2012, l'Afar propose des formations certifiantes permettant d’attester de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier.

Commander une formation certifiante à l'Afar, c’est la garantie d’une mesure objective des acquis des professionnels dans l’exercice de leur métier.

Accédez à la présentation et aux contenus de ces formations


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Tél : 01 53 36 80 50

Fax : 01 48 05 31 51

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