Troubles du spectre de l'autisme

L'apport complémentaire des recherches dans la clinique de l'autisme


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 09/05/2019 au 10/05/2019

2 jours

750,00 €

1234 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Educateurs, infirmiers, AMP, aide-soignant, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes exerçant auprés de personnes présentant des troubles du spectre autistique.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Connaître l'évolution du concept de l'autisme et les liens avec les modifications des classifications.
  • Actualiser ses connaissances sur l'autisme à partir de l'apport des recherches médicales, génétiques en neurosciences cognitives, en psychanalyse.
  • Mieux comprendre les symptômes autistiques avec l'éclairage de ces différentes recherches.
  • Développer des évaluations cliniques en fonction des apports de la recherche.
  • Développer des prises en charge en fonction des apports de la recherche.

CONTENU
  1. L'évolution du concept de l'autisme.
  2. Les caractéristiques communes des troubles du spectre autistique. La dyade autistique.
  3. Lévolution des données épidémiologiques. La notion de facteurs de risque.
  4. Les pathologies et les troubles associés.
  5. Les anomalies génétiques mises en évidence chez des enfants avec TSA. Les apports de l'épigénétique.
  6. Les modéles théoriques cliniques : A. Bullinger, J. Nadel,L. Mottron, Zilbovicius, J. Peters et M.Taquet.
  7. Les spécificités de l'autisme : les particularités cognitives. Les particularités sensorielles. L'intersubjectivité. La communication verbale et non verbale. Le croisement des axes cognitif et psychodynamique. L'autisme avec ou sans déficit intellectuel.
  8. Le croisement des axes cognitif et psychodynamique.
  9. L'évolution des recherches en psychanalyse.
  10. Les évaluations cliniques: les signes d'alerte, les outils de repérage, les outils d'évaluation diagnostic.
  11. Les prises en charge en fonction des apports de la recherche : Teacch, Denver, Aba,Pecs, Makaton. le travail en co-modalité sensorielle, le travail de la socialisation.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°13 : Prise en charge des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
  • Médecin spécialisé en pédiatrie : Orientation n°2 : Prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur (troubles psychiques, troubles du langage et des apprentissages, retard psychomoteur, handicap, troubles déficitaires de l'attention hyperactivité (TDAH), troubles envahissants du développement (TED).
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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