Psychiatrie de l'adulte

Tuteurs référents des infirmiers nouvellement arrivés en psychiatrie : transfert d'expérience


46 rue Amelot 75011 PARIS

Formation DPC

du 04/11/2019 au 06/11/2019

3 jours

1 000,00 €

433 1 2019 INTER

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers expérimentés en santé mentale de l'adulte, tuteurs des nouveaux infirmiers.

INTERVENANTS
  • Un cadre de santé ou un infirmier tuteur en exercice

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Accompagner les nouveaux infirmiers dans leur processus de professionnalisation.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
  • Clarifier les objectifs du tutorat, les missions et les responsabilités de l'infirmier tuteur.
  • Mettre en œuvre le tutorat.
  • Organiser concrétement l'accompagnement des nouveaux infirmiers.
  • Réfléchir autour du positionnement du tuteur.
  • Améliorer l'accueil des nouveaux infirmiers et leur adaptation à la spécificité de l'exercice en psychiatrie.
  • Renforcer l'attractivité de l'exercice en psychiatrie et fidéliser les professionnels.
  • Accompagner les nouveaux infirmiers dans leur processus de professionnalisation.

CONTENU
  1. La transmission des savoirs dans l'accompagnement au travail.
  2. L'organisation du tutorat. Travail autour d'un protocole d'accueil à faire avec le groupe.
  3. Le nouveau diplômé, sa formation, ses connaissances. Construction d'un outil d'auto-évaluation des connaissances et des compétences. Utilisation de l'analyse réflexive comme outil d'auto-évaluation.
  4. Tuteur et tutoré : le positionnement du tuteur - les entretiens avec le tutoré - Elaboration d'un référentiel de compétences spécifiques à la mission de tutorat.
  5. L'infirmier nouvellement arrivé, l'institution et l'équipe. Travailler en équipe. Les outils: exercices de repérage de la position des tutorés. La place du tuteur dans l'équipe.
  6. De l'infirmier novice à l'infirmier expérimenté. Les pratiques prévalentes en psychiatrie.
  7. Réflexions interactives de groupe autour de situations vécues par les jeunes diplômés. Les difficultés rencontrées. Outil : Echelle d'auto évaluation permettant de situer la motivation du nouvel infirmier.
  8. Le jeune diplômé et les patients. Les situations cliniques complexes. Les outils : grilles d'évaluation de communication. Echelles d'évaluation d'aptitude à délivrer des paroles dans l'entretien individuel thérapeutique.

VALEUR AJOUTÉE
  • Au cours de cette formation, des outils et des techniques pédagogiques seront proposés afin que les futurs tuterus puissent les réutiliser dans leurs nouvelles fonctions.

ORIENTATION(S) DPC CORRESPONDANTE(S)
  • Tout professionel concerné par le DPC : Orientation n°22 : Maîtrise de stage et tutorat
  • Pour une inscription DPC en INTER, il est nécessaire d’effectuer la demande auprès de l’Afar au moins un mois avant le début de la formation pour permettre la validation de l’action par l’ANDPC dans les temps.

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