Protection de l'enfance

L'adolescent confié à l'aide sociale à l'enfance : aux frontières du soin et de l'éducation


Dans l'établissement

Formation non DPC

En Intra uniquement

3 jours

Prix sur demande

927

PUBLIC CONCERNÉ
  • Infirmiers, éducateurs, assistantes sociales.

INTERVENANTS
  • Un psychologue clinicien.
  • Un directeur de structure de protection de l'enfance.

OBJECTIFS GLOBAUX
  • Appréhender les processus de développement de l'enfant et de l'adolescent.
  • Comprendre les symptômes et les comportements des enfants et des adolescents difficiles.
  • Penser des méthodes de traitement de la crise ou du passage à l'acte.
  • Identifier les régles de l'institution qui prend en charge ces enfants.
  • Mettre en place et entretenir un réseau partenarial efficace.
  • Impliquer les responsables de l'autorité parentale et la famille.

CONTENU
  1. Le dévelopement de l'enfant et de l'adolescent : les grandes phases du développement. Du normal au pathologique.
  2. Les troubles du comportement. Les troubles psychiatriques. Les jeunes appelés "incasables"
  3. Organiser l'institution et le travail en réseau.
  4. L'institution : un contenant aux passages à l'acte.
  5. La prise en considération du jeune au sein de l'institution.
  6. Repérer les partenaires autour du jeune "incasable".
  7. Comment travailler avec ces jeunes qui mettent les professionnels à l'épreuve.
  8. La place de la famille et son implication au projet pour l'enfant.
  9. La prise en compte des ressources autour de l'enfant.
  10. Les techniques d'entretien face au jeune.

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